Voyager avec l’anxiété : mes astuces pour ne pas paniquer à l’autre bout du monde

Voyager, c’est censé être une aventure excitante, un vent de liberté… mais, quand on est anxieux, ça peut vite ressembler à un véritable parcours du combattant « psychologique ». Entre la peur des imprévus, la surcharge mentale de la préparation et des rencontres et l’angoisse de perdre ses repères, partir loin de chez soi peut être vraiment stressant. Mais bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité ! Avec un peu de préparation et quelques astuces, on peut voyager, en toute sérénité (ou presque), même avec de l’anxiété.

1. La préparation mentale : anticiper sans sur-anticiper

L’anxiété adore le flou et l’incertitude, alors préparer son voyage en amont peut vraiment aider à la calmer.

Étant moi-même très stressée, avant chaque voyage, je mets TOUJOURS en place la même « stratégie » pour partir la plus apaisée possible :

  • Je commence à préparer mes affaires bien en avance. Si je pars dans un pays « moins développé », je m’assure alors d’avoir une bonne trousse à pharmacie avec le nécessaire et je me renseigne sur les vaccins recommandés. Je m’informe également des conditions de VISA (j’ai eu une mauvaise surprise lors de mon séjour au Vietnam, je vous raconterais ça bientôt).
  • J’ai toujours une check-list (qui n’a pas changé depuis des années) des essentiels à emporter : batterie externe, adaptateur, crème solaire, toute ma routine de soins de la peau dans un petit format… Cela me permet d’être certaine de ne rien oublier (le besoin de tout contrôler tu connais). De plus, je n’ai pas à m’inquiéter sur place de trouver ce dont j’ai besoin pour passer un voyage serein.
  • Je me renseigne sur tous les itinéraires « importants » : comment aller de l’aéroport à mon logement ? Quels sont les moyens de transport locaux ? Je télécharge donc toutes les applications nécessaires pour m’éviter de stresser sur place. Je réserve un taxi si je ne me sens vraiment pas de faire le chemin moi-même. Au contraire, si je suis OK, je note bien quelles lignes de transport je dois prendre et les alternatives en cas de problème.
  • Je télécharge des cartes hors ligne (Google Maps, Maps.me) pour éviter la panique du “je suis perdu(e) et je n’ai pas de Wi-Fi”. Dans les aéroports ou les gares, le wi-fi marche une fois sur deux.
  • Je prends des assurances voyage et santé pour partir l’esprit plus tranquille. En Europe, je m’assure d’avoir ma carte européenne d’assurance maladie (valable uniquement 2 ans). Pour l’étranger je passe souvent par Chapka ou Europ Assistance pour mon assurance.
  • Je me renseigne également en amont sur la monnaie locale et la nécessité ou non d’acheter une carte SIM. La plupart du temps, je fais mes échanges de monnaie sur place. Pour la carte SIM, je regarde déjà avant quelle est la plus intéressante. De cette façon, je peux me diriger directement vers ce stand dès mon arrivée à l’aéroport ou à la gare.

⚠️ Mais attention ! Il faut éviter de tomber dans l’hyper-contrôle. Tout planifier au millimètre près peut aussi devenir anxiogène… Alors, prépare-toi, mais laisse-toi une marge de flexibilité.

Anticiper son voyage pour gérer au mieux le stress

2. Créer des routines rassurantes

L’anxiété adore la routine, et le voyage, lui, adore tout chambouler. Pour ne pas être en PLS dès le premier jour, j’essaye d’intégrer des petits repères familiers dans mon quotidien :

  • ✔️ Je garde mes mêmes habitudes simples : je fais ma petite séance de sport (environ 30 minutes) dans la chambre d’hôtel ou à l’extérieur, quand cela est possible (je prends une serviette épaisse pour m’allonger, si je n’ai pas de tapis) ; j’écoute mes podcasts et mes chansons préférées sous la douche ou au réveil, pour me sentir comme chez moi. Aussi, je bois ABSOLUMENT quelque chose de chaud (thé ou café) dès mon réveil. S’il n’y en a pas là où je suis, je me force à aller en chercher pour bien commencer ma journée. Peut importe votre routine à la maison (écriture, lecture, prendre le petit-déjeuner devant la télé…), essayez de la garder au maximum avec vous en voyage pour vous rassurer.
  • ✔️ Je M’ÉCOUTE. Je fais une pause dans un café ou dans ma chambre d’hôtel si tout devient trop intense, au lieu de vouloir tout voir en une journée. Il m’est même arrivé de décaler des activités. On croit souvent que ça va être compliqué, mais la plupart du temps, les agences ont l’habitude et sont plutôt flexibles.
  • ✔️ Je passe beaucoup de temps à chercher un logement où je me sentirais bien. Je ne me force pas à prendre des auberges de jeunesse si je veux du calme et de la solitude.
Voyager avec le stress : garder ses habitudes qui nous font du bien même à l'étranger !
Coffee first ☕​

3. Gérer les imprévus sans (trop) paniquer

Voyager avec l’anxiété c’est avoir peur des situations non anticipées. Mais, spoiler alert : il y aura toujours des imprévus. Le bus qui n’arrive pas, le logement qui ne ressemble pas aux photos, le plat local un peu trop épicé… Mais ce n’est pas forcément un drame !

  • Adopte le réflexe “ok, quelle est la prochaine étape ?” → Remplace le « mon Dieu, tout est foutu » par « quelle solution ai-je maintenant ? ». Les voyages sont « rares » et tu ne veux pas laisser un imprévu te gâcher tout ton séjour. Pas de bus ? On va regarder pour prendre le train ou un taxi. Il pleut ? On peut peut-être trouver des choses à faire en intérieur ou changer d’endroit si cela devient trop intense ;
  • Respire et prends du recul : 90% des galères de voyage se résolvent avec du temps et un peu d’aide (les locaux sont souvent adorables et prêts à dépanner). Nous devions prendre un bus de nuit lors de notre séjour au Vietnam. Quand il est arrivé, tout le monde est monté et le gars nous stoppés net car le bus était plein (je ne sais pourquoi on pouvait quand même acheter les billets du coup?). On s’est donc retrouvés avec nos énormes sacs à 22h dans un tout petit village sans rien. Finalement un habitant local à proposé de nous déposer à la gare de train la plus proche pour qu’on puisse continuer notre voyage 🙏​ ;
  • Garde des “filets de sécurité” : une copie de ton passeport, un peu de cash caché quelque part, une appli pour traduire en cas de panique.

Accepter que l’anxiété fasse partie du voyage

Voyager ne signifie pas devenir une autre personne du jour au lendemain. Tu restes toi, avec ton identité et tes émotions. Il y aura des moments de stress, et c’est OK.

Plutôt que de vouloir “se débarrasser” de l’anxiété, apprends à voyager avec. Accepte qu’elle soit là, mais qu’elle ne doit pas diriger ton aventure.

Voyager malgré l'angoisse des imprévus

Et toi, as-tu déjà voyagé avec l’anxiété ? Quelles sont tes astuces pour gérer le stress en voyage ? Partage ton expérience en commentaire ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut