Voyage en Irlande en stop et sous la tente
L’année de mes 21 ans, j’étais étudiante à Lyon et je travaillais chez McDonald’s pour me payer mon logement et de quoi me nourrir. Je vivais en coloc avec une de mes meilleures amies. Quand l’été est arrivé, nous étions déprimées de voir tout le monde partir en vacances. Alors, sans argent, mais avec une volonté de feu de partir voyager toutes les deux, nous avons regardé quelle destination était la moins chère pour partir dans les prochains jours. L’heureuse élue fut l’Irlande. Tant pis pour le farniente sous les palmiers et les margaritas. L’ambiance sera sera plutôt tournée vers la bière et le rugby. Pour voyager à moindre coût, notre périple se fera en stop, avec la tente et un sac à dos. Je vous partage notre voyage en Irlande, notre itinéraire et nos aventures sur les routes de ces dix jours passés dans ce merveilleux pays !
Disclaimer : le camping sauvage est officiellement interdit en Irlande. Il y a des zones strictement interdites, mais, dans certains endroits, le bivouac est toléré par les habitants et les autorités..
Voyage en Irlande : les plus grandes falaises d’Europe et le meilleur fish and chips
Nous commençons ce voyage en Irlande à l’aéroport de Dublin. Notre objectif est d’arriver à Bundoran, au nord-ouest de l’ile. Nous avons prévu d’y rester quelques jours pour rendre visite à une amie de ma coloc dont la mère vit sur place. Sa copine se rend tous les étés là-bas pour travailler dans une école de surf.
À peine sorties, on commence donc à lever le pouce pour trouver des conducteurs généreux qui voudront bien nous amener à destination.
À notre grande surprise, on trouve plutôt rapidement. Le premier conducteur est un homme assez âgé qui fait de la peinture. Il nous parle de la France et de son amour pour l’ile de Ré. Notre anglais est suffisant pour arriver à échanger le temps du trajet. Il nous dépose après environ trente minutes de voiture.
Finalement, nous enchainerons rapidement avec environ cinq ou sept chauffeurs différents pour finir à la tombée de nuit à Bundoran avec un prêtre chilien qui nous invitera à boire le thé chez lui et sa femme.
Pendant ces deux jours sur place, nous visitons l’attraction phare du coin : les plus grandes falaises d’Europe, les Slieve League. Elles peuvent atteindre une hauteur vertigineuse de 601 m ! La scène est digne d’une image de carte postale. C’est absolument somptueux.
On fait également un stop à Donegal, une petite ville très jolie où l’on s’arrête pour déguster le meilleur Fish and chips de ma vie à The Olde Castle Seafood Bar, un restaurant très réputé pour son cadre et ses plats traditionnels juste succulents ! On découvre l’architecture typique de l’Irlande, avec ses petites maisons en briques, toutes collées les unes aux autres.
Comme notre guide est professeure dans une école de surf, on en profite aussi pour faire notre première session de glisse. L’endroit est parfait pour débuter et on arrive quand même à se lever sur notre planche au moins une fois !





Cela fait à peine 2 jours que nous sommes ici et on est déjà amoureuses des paysages. La végétation est si luxuriante et verte que le contraste avec l’océan est absolument somptueux. Les Irlandais sont également très chaleureux. De plus, les villes sont à taille humaine et il y règne une vie de quartier agréable où tout le monde se connait et se dit bonjour dans la rue. On se sent parfaitement bien dans ce pays !
Dormir en tente : l’aventure commence maintenant
On reprends notre voyage en Irlande deux jours après, pleines d’entrain et toujours avec notre pouce en l’air. On à hâte de découvrir le reste du pays !
Nos débuts en stop et en tente : les lacs du Connemara
Le stop fonctionne toujours aussi bien. Les Irlandais sont adorables. Ils nous donnent des conseils sur les lieux à visiter et essayent de parler quelques mots de français avec nous. Ils sont aussi attentionnés et nous supplient de faire attention à nous.
Effectivement, deux jeunes nanas qui font du stop, ce n’est pas sans danger. On essaye de prendre du temps pour arrêter les voitures et vérifier « l’état de propreté » et la tête des gens. S’ils ne nous inspirent pas confiance, on ne prend pas le risque.
La nuit est prête a tomber. On décide alors de s’arrêter pour la journée et de planter notre tente au bord d’un lac, dans un petit village. Nous sommes excitées de passer notre première nuit sous notre petite tente de trek achetée pour l’occasion. En guise de premier repas, on fait cuire des nouilles dans notre petit réchaud et on se met rapidement au lit.
La nuit fut courte, fraiche et assez humide. Effectivement, on a beau être en plein mois d’aout, la météo est comme on nous l’avait dit : les quatre saisons dans une seule journée, voire dans la même heure ! Les températures doivent avoisiner les quinze degrés la journée et moins de dix degrés la nuit.
On reprends la route et après quelques kilomètres, on fait une halte aux fameux lacs du Connemara. Sardou avait raison : terre brulée au vent, des landes de pierre, et des nuages noirs qui colorent la terre et les lacs. Avec en bonus le brouillard. On ne verra donc pas grand-chose de ces terres mythiques !

Galway et les impressionnantes Cliffs of Moher

Toujours en stop, nous arrivons le soir à Galway. On décide de dormir dans une auberge de jeunesse pour pouvoir sécher nos affaires et prendre une bonne douche chaude.
Galway est une ville de pécheurs avec des maisons colorées et des petites rues pavées. Il y a des groupes qui jouent de la musique à tous les coins de rue et plein de petites boutiques. On a un véritable coup de cœur pour cet endroit.
Le lendemain nous arrivons à Doolin. Après plusieurs heures de marche infructueuse à la recherche d’un lieu assez isolé pour planter la tente, nous avons finalement décidé de passer la nuit dans une auberge où l’on peut installer sa tente dans un endroit réservé à cet effet, et ce, à prix très raisonnable.
Lors de notre repas du soir, on fait la connaissance d’un Français et d’une Slovaque qui voyagent ensemble. Le courant est tellement bien passé que nous avons décidé d’effectuer la randonnée des Cliffs of Moher ensemble le lendemain.
Cette randonnée de 8km le long des falaises est absolument magnifique. C’est tout ce qu’on imagine de l’Irlande. Les falaises sont faites de roche noire, le vent souffle fort et les vagues de l’océan déchainé viennent se heurter contre les parois. Rajoutez à ça les corbeaux et les nuages gris et on se croirait vraiment dans une scène de Game of Thrones.
Je vous passe l’idée stupide que nous avons eue de faire cette balade avec nos sacs de 20kg sur les épaules. Je vous le déconseille FORTEMENT. Certains passages sont un peu dangereux et proches du gouffre.



Le tour de l’Irlande : expérience unique d’une nuit chez l’habitant et d’un bivouac sur la plage
Arrivées à la fin de la balade, nous décidons de prendre le bus car nous sommes épuisées par la randonnée. Le bus nous dépose là où nous prenons le ferry pour passer la nuit aux alentours de Tralee et visiter la baie de Dingle le lendemain.
Arrivées de l’autre cote du ferry, la pluie commence à tomber et la nuit approche. Le problème c’est qu’aucun véhicule ne circule puisque nous avons pris le dernier bateau et que toutes les voitures ont déjà débarqué. Le stress commence à monter, car nous sommes sur une route entre la montagne et la mer avec aucun endroit en vue pour poser la tente.
Finalement, deux jeunes qui reviennent de la pêche nous font monter en voiture et nous ramène chez leurs parents dans la petite ville de Tralee. La maman nous accueille et nous propose de sécher nos affaires, de prendre une bonne douche chaude et un thé. On discute et après quelques échanges, elle nous propose de dormir dans la chambre d’un de ses fils absents. On accepte volontiers.

L’un de ses fils qui nous a récupéré, travaille au pub du coin. On décide donc d’aller passer la soirée là-bas. Nos amis rencontrés deux jours plus tôt a Doolin nous rejoignent pour la soirée ! Après la fermeture du bar, on reste en petit comité à boire des litres de Guinness, à jouer aux fléchettes et à chanter…On finira par rentrer à 6h du matin.
Le réveil est difficile après ces quelques heures de sommeil, mais ça en valait la peine. Nous avons passé une soirée mémorable !
Le lendemain nous passons l’après-midi et la nuit à Inch Beach, dans la baie de Dingle, avec nos amis. On fait un feu de bois et on se raconte des histoires. La nuit est glaciale au contact du sable froid. On dort peu, encore une fois, mais le réveil avec vue sur la mer en vaut la chandelle.
Nous passons ensuite une nuit dans une auberge à Killarney pour faire des balades et voir les cascades. On visite également la ville qui possède un charme fou. Elle semble tout droit sortie du Moyen Âge !


Nous voulions également faire un dernier arrêt dans la ville de Cork. Cependant, à peine arrivées sur place, nous n’avons pas trop aimé l’ambiance et surtout, nous n’avons pas trouvé de lieu avec des places disponibles.
Nous avons donc passé une nuit terrible, avec notre tente plantée entre la voix rapide d’un coté et une résidence pavillonnaire de l’autre.
Voyage en Irlande : la capitale pour terminer
Après cette épouvantable nuit, nous finissons notre séjour avec trois jours à Dublin dans une auberge de jeunesse.

Shopping, visite du mythique pub de Temple Bar, friperies… Avec notre petit budget, nous ne ferons malheureusement pas l’incontournable visite du musée Guinness ou encore celle de la rhumerie Jameson.
Pour être honnête, je n’ai pas trop aimé Dublin et l’ambiance. J’ai trouvé cette ville plutôt froide, pas très propre, et avec beaucoup de sans-abris et surtout de toxicos, qui traine dans les rues. On ne s’est pas senties vraiment en sécurité pour sortir le soir.
En bref, si un jour vous décidez de partir en Irlande, ne vous arrêtez surtout pas juste à la capitale et partez plutôt explorer la côte Est de l’ile !
Bilan de ce voyage en Irlande : énorme coup de cœur
Encore à ce jour, ce pays reste l’un de mes favoris. Je le recommande fortement pour toutes les personnes amoureuses de la nature. Ce que je retiendrais de ce merveilleux voyage en Irlande, c’est l’air frais et les paysages magnifiques. Mère Nature à l’état pur et brut !
Les habitants sont également chaleureux et ils essayeront toujours de vous aidez.
Peu de gens habitent cette petite île de l’océan Atlantique Nord. Vous pouvez donc vous promener avec le bonheur de croiser très peu de touristes.
Par contre, côté nourriture, ne vous attendez à rien d’incroyable !
N’hésitez pas à partager vos retours en commentaires si vous aussi vous avez déjà voyagé en Irlande ! 🙂