Comment j’ai appris à tirer le meilleur d’une situation, chapitre 1 : Mon Aventure de Stage à Montréal Pendant la Pandémie de COVID-19
La pandémie de COVID-19 a chamboulé la vie de millions de personnes à travers le monde, et je n’ai pas été épargné. Lorsque j’ai décidé de partir pour un stage à Montréal, j’étais loin de me douter que cette expérience deviendrait l’une des plus formatrices et enrichissantes de ma vie. Voici comment j’ai appris à tirer le meilleur d’une situation incertaine et à transformer les défis en opportunités.
S’adapter à l’inattendu
Le contexte
En 2020, je suis partie faire un stage de huit mois à Montréal dans le cadre de mon master. J’étais déjà partie une première fois dans ce pays et je m’étais promis d’y retourner pour y vivre plus longtemps, tant j’avais adoré cette ville et ses habitants.
J’ai donc saisi l’opportunité de ce stage pour m’envoler au Canada.
Je suis arrivée à Montréal aux alentours du 2 mars. À cette époque, on commençait déjà à parler du COVID un peu partout dans le monde, mais pas en mode panique et crise sanitaire mondiale.
Deux semaines après mon arrivée, Emmanuel Macron annonçait le confinement strict en France. À Montréal, dans les jours qui ont suivi cette annonce, le gouvernement a fermé tous les lieux de rencontres et les établissements de divertissements (cinémas, bars, restaurants, musées…). Les rassemblements étaient interdits et nous ne pouvions plus voyager entre les états et sortir de Montréal.

Obtenir mon VISA m’avait couté du temps et de l’argent. J’avais de grandes attentes pour cette première aventure. Je me disais que sans possibilité de rencontres, de divertissements, et de découvertes, l’expérience serait longue, nulle et peu enrichissante.
En prime, mon stage se faisait maintenant en distanciel avec l’incertitude de pouvoir rester. Je devais donc tous les jours envisager une solution pour rentrer et me faire rapatrier chez moi. En sachant que presque aucun avion ni train ne circulait.
La situation était très incertaine. De nouvelles communications et restrictions tombaient tous les jours. Il y avait des images en boucle sur les réseaux et à la télé. C’était comme si la Terre s’était arrêté de tourner. Tout le monde attendait, angoissé et effrayé, la fin de cette catastrophe.
J’avais peur que quelque chose arrive à mes proches et que je doive rentrer en urgence. J’étais aussi inquiète pour moi s’il m’arrivait quelque chose ici. Je n’avais pas beaucoup d’argent ni une très bonne assurance. Ma structure de stage ne pourrait pas peut-être me garder longtemps chez eux à cause du manque de travail. Je m’imaginais déjà devoir devoir redoubler mon année de master et retrouver un stage pour la rentrée prochaine.
Tirer le meilleur de la situation et transformer les défis en opportunités
Après de nombreuses heures au téléphone avec ma famille et mes amis ainsi que des crises de larme et de panique, j’ai réussi a prendre du recul sur la situation. Je l’ai dédramatisé et j’ai réussi à me concentrer sur ce que j’avais de positif autour de moi.
Lorsqu’un évènement inattendu survient et que je ne peux rien y changer, je commence à broyer du noir et à imaginer à quel point les choses auraient pu être parfaites si elles s’étaient déroulées comme je l’avais imaginé.
Je perds donc complètement la notion de moment présent et passe à côté de toutes les choses bien que j’ai autour de moi.
Pourtant, se concentrer sur les petites choses positives du moment présent permet de ne plus laisser de place dans notre cerveau pour les pensées négatives. Cela permet de voir plus loin et d’avancer malgré les contraintes et obstacles.
Se concentrer sur le positif




Ma famille et mes proches étaient en sécurité chez eux et m’ont montré leur soutien pour que je reste à Montréal. Effectivement, la situation était moins dramatique avec moins de cas de COVID et moins d’interdictions.
L’option du confinement strict n’avait pas été choisie par le gouvernement canadien. On pouvait donc sortir comme on le voulait et visiter Montréal et tous ses recoins. Certains restaurants étaient même ouverts pour la vente à emporter.
Malgré la pandémie, j’avais toujours la chance d’être à l’étranger et de vivre une expérience unique outre mer.
Concernant mon stage, j’ai eu de la chance que ma structure me garde et m’aide à réaliser un travail littéraire de qualité, car tous les autres élèves effectuant leur stage à l’étranger devaient rentrer faute de possibilité de poursuivre là où ils étaient.
Tirer des leçons de cette situation
Plutôt que de me laisser accabler, j’ai choisi de me concentrer sur les aspects positifs de la situation. Voici les leçons que j’en ai tirées :
1. Renforcer la résilience
Être constamment dans un contexte et un environnement imprévisible m’a appris à être flexible et à réussir à m’adapter rapidement aux changements. J’ai appris à développer une capacité à garder mon calme face à l’incertitude. Une capacité qui m’aidera beaucoup dans mon aventure australienne.
2. Accepter qu’on ne puisse pas tout contrôler
Étant une personne très stressée et anxieuse, j’ai tendance à essayer de tout anticiper et de tout vouloir contrôler. J’ai donc énormément de mal à lâcher prise et à accepter la situation telle qu’elle est.
Quand on résiste aux changements, on souffre mentalement et physiquement. On utilise notre énergie dans la résistance plutôt que de l’utiliser pour avancer. Il y aura toujours des situations hors de notre portée, hors de notre contrôle, et le mieux pour les affronter, c’est de lâcher prise et d’accepter qu’on ne peut pas tout contrôler.
3. Se concentrer sur le positif et valoriser les petites choses
Malgré les restrictions, j’ai trouvé des façons de profiter de la vie à Montréal : j’ai fait de nombreuses promenades et j’ai découvert plein d’endroits. J’ai passé beaucoup de temps avec mes colocataires et mes voisins, à discuter des heures et à apprendre à se connaitre intensément. Moi qui n’aime pas les smalls talks, j’étais plutôt satisfaite de la situation ! La météo était belle et nous trouvions toujours quelque chose pour nous occuper.
Une aventure humaine inoubliable
Malgré les défis que j’ai rencontrés, cette expérience reste ma plus belle aventure à ce jour.
Sans le COVID, je n’aurais pas rencontré ces gens extraordinaires qui sont devenus ma deuxième famille. Contraints de ne plus pouvoir travailler, nous étions aussi tous sans emploi et coincés à la maison. Cela a créé des liens uniques et très forts entre nous. Nous étions solidaires et présents les uns pour les autres dans les moments de doutes et d’incertitude. Nous avons cuisiné, fait la fête, joué, créé, appris et grandi ensemble.

Grâce au temps disponible, j’ai également rendu un mémoire de stage de très grande qualité pour lequel j’ai eu de nombreuses félicitations de mon université, de mes professeurs, et des chercheurs de mon institut.
Ce que j’en retire aujourd’hui
Regarder en arrière sur cette période me remplit de gratitude.
J’ai appris à voir au-delà des obstacles et à transformer une situation difficile en une opportunité de vivre des rencontres et expériences humaines inoubliables.
Cette expérience m’a également enseigné l’importance d’être dans le moment présent et de trouver la capacité de s’adapter et de garder son calme face à l’imprévisible.
Tirer le meilleur d’une situation
Mon aventure de stage à Montréal pendant la pandémie de COVID-19 a été bien plus qu’une expérience : elle a été une leçon de vie. En apprenant à tirer le meilleur parti d’une situation incertaine et difficile, j’ai grandi en tant que personne.
Et vous, quelles leçons avez-vous tirées du COVID-19 ? Partagez votre expérience dans les commentaires 🙂